Toute équipe réunit des individus très différents, que ce soit en termes de compétences, de comportement, de culture, de valeurs…
L’enjeu principal est donc de les faire travailler ensemble vers un objectif commun. En tant que leader, vous devez réussir à créer une collaboration efficace et une cohésion forte entre les membres !
Pour vous aider à relever ce challenge, je vous propose de plonger dans les différentes phases du développement d’équipe.
En effet, tous les groupes traversent 5 étapes au fil du temps. Chaque phase a ses propres défis, ses propres apprentissages et surtout, ses propres opportunités.
Et nous allons voir ça ensemble tout de suite !
À savoir : cet article se base sur les travaux de Bruce W. Tuckman, docteur en psychologie américain et spécialiste des dynamiques de groupe qui a identifié, dans les années 1960, les 5 étapes majeures du développement d’une équipe.
Étape n°1 du développement d’équipe : la formation
La phase de formation (ou “forming”) marque le début de la constitution d’une équipe.
À ce stade, les membres se rencontrent, apprennent à se connaître et commencent à comprendre les objectifs à atteindre.
Cette étape du développement d’équipe se caractérise par :
- De l’enthousiasme et de l’optimisme : commencer à travailler sur un nouveau projet est toujours très excitant et crée de l’effervescence au sein de l’équipe.
- Des attentes et une certaine appréhension : c’est aussi le moment où les collaborateurs se demandent comment cela va se passer, si l’équipe va réussir à s’entendre, etc.
- Une exploration de la dynamique de groupe : les membres de l’équipe apprennent à se connaître, à adapter leur communication, à comprendre le style de travail de chacun…
À ce stade, l’équipe a besoin :
- De briser la glace : ça peut être le moment, pour le leader, d’organiser des team building ou des réunions moins formelles pour aider les collaborateurs à se connaître.
- D’une vision claire : les objectifs, les rôles et responsabilités, les attentes et les règles de fonctionnement doivent être définis dès le début et sans ambiguïté. Le mieux est de faire participer l’équipe à ce cadrage pour initier un mode collaboratif et augmenter l’adhésion.
- D’un environnement sécuritaire et motivant : pour un bon développement d’équipe, chaque membre doit se sentir à l’aise pour poser ses questions, proposer des idées et partager son avis. La confiance et la transparence seront alors installées comme de vraies valeurs.
Phase n°2 : la confrontation dans une équipe de travail
La phase de confrontation correspond au moment où les opinions commencent à s’opposer. Le leader peut parfois constater l’apparition de tensions palpables dans l’équipe.
On l’appelle aussi la phase de “turbulences” ou “storming”.
C’est une étape inévitable dans le développement d’une équipe : elle est essentielle pour sa croissance.
Cette étape de confrontation se caractérise par :
- Des divergences d’opinions : les points de vue peuvent être différents au sein de l’équipe et entraîner des discussions animées et des débats.
- Une possibilité de conflits : sans un management pertinent et une gestion efficace des conflits à ce stade, les désaccords peuvent se transformer en tensions nuisibles.
- L’émergence de leaders informels : il se peut que des membres montrent des aptitudes de leadership et influencent le groupe de manière non officielle.
À ce moment de son développement, l’équipe a besoin :
- De cadre : les comportements bienveillants doivent être encouragés, comme l’écoute active, le non-jugement, la manière d’adresser un feedback à un collègue…
- D’une dynamique tournée vers la résolution de problème : vous devez inciter l’équipe à adopter une démarche de recherche de solution constructive afin qu’elle ne reste pas bloquée dans une situation.
- De se sentir écoutée et reconnue : quels que soient son point de vue, chaque membre doit sentir que sa parole compte, qu’il est apprécié et valorisé.
- D’un cap à tenir : rappelez régulièrement les objectifs à long terme pour que l’équipe se recentre sur ce qui est important et remette les défis actuels au centre de son attention.
Étape de développement d’équipe n°3 : la normalisation
La phase de normalisation (“norming”) se rapporte à la période où l’équipe commence à trouver son rythme, à mieux se comprendre et à travailler ensemble de manière plus fluide et efficace.
Cette étape du développement d’équipe se caractérise par :
- Une collaboration efficace : les membres du groupe travaillent ensemble de manière plus fluide et coordonnée. Ils comprennent mieux les processus et les attentes.
- Une confiance renforcée : les collaborateurs commencent à avoir confiance en la compétence et l’engagement les uns des autres. Ils se sentent à l’aise pour prendre des initiatives et communiquer en toute transparence.
Dans cette situation, l’équipe a besoin :
- De consolider la relation : de nouvelles réunions informelles ou des team building peuvent renforcer les liens entre les membres.
- D’être challengée : dans cette phase plus stable, l’équipe ne doit pas rester dans sa zone de confort, mais innover et s’améliorer en continu pour se développer. Encouragez-les !
Étape n°4 du cycle de vie d’un groupe : l’exécution
La phase d’exécution (ou “performing”) correspond au moment où l’équipe est pleinement opérationnelle et se concentre sur la réalisation du projet.
Cette phase se caractérise par :
- Un focus sur les résultats : l’attention de l’équipe est dirigée en priorité sur la réalisation des objectifs et la livraison des attendus.
- Un flux de travail optimal : les membres de l’équipe collaborent de manière fluide, en utilisant au mieux leurs compétences et la dynamique de groupe.
- Une productivité maximale : de par ce flux de travail optimal, l’équipe travaille de manière efficiente pour atteindre les objectifs du projet.
À ce stade, l’équipe a besoin :
- D’autonomie : les collaborateurs doivent pouvoir prendre des décisions et gérer leurs tâches à leur convenance.
- De garder sa motivation : cela peut passer par des célébrations régulières quant à l’avancement du projet, une charge de travail cohérente, l’encouragement à la collaboration…
- D’être préservée des irritants : les imprévus, les discussions politiques, les changements… Tout ça ne doit pas venir polluer l’équipe, qui est plus efficace si elle reste concentrée sur les priorités.
- D’être écoutée : pensez à solliciter régulièrement le retour des membres de l’équipepour identifier d’éventuels points de friction.
Dernière phase du développement d’une équipe : la dissolution
La phase de dissolution marque la fin du projet ou de la collaboration de l’équipe. On parle aussi de clôture.
C’est une étape importante qui nécessite une attention particulière pour sécuriser la transition en douceur vers de nouveaux défis ou projets.
En effet, la phase de dissolution peut être émotionnellement chargée pour les membres de l’équipe. Le rôle du leader est donc essentiel tout au long de ce processus de transition.
Cette étape se caractérise par :
- La finalisation du projet : les dernières tâches sont achevées et les livrables sont remis.
- La transition vers de nouveaux projets : certains membres de l’équipe peuvent être affectés à de nouvelles équipes ou projets, tandis que d’autres peuvent même quitter l’entreprise.
À ce stade, l’équipe a besoin :
- De tirer des leçons : avoir un temps et un espace pour réfléchir aux succès et aux défis du projet pour célébrer et s’améliorer la prochaine fois.
- De se dire au revoir : grâce à un événement de clôture, l’équipe peut célébrer ensemble la fin du projet.
- De soutien : les collaborateurs de l’équipe ont besoin de se sentir en sécurité face à la suite des événements. Des entretiens individuels peuvent ouvrir la discussion sur les projets futurs, les aspirations, etc.
Comprendre et anticiper les phases de développement que traverse une équipepermet à votre équipe de maximiser leur potentiel et de surmonter les défis qui se présenteront.
0 commentaires